Nous vous proposons de vous plonger, une nouvelle fois, dans ce merveilleux programme des «16 attitudes pour mieux vivre ».

 

2 ateliers en présentiel et 5 méditations en distanciel s’étaleront tout au long de ce 1er semestre 2024 pour vous permettre de découvrir et développer ces attitudes de vie qui permettent d’être plus heureux soi-même et avec les autres.

Les ateliers seront basés sur les échanges, la réflexion, l’expérimentation.

Les méditations permettront un travail plus personnel.

 

Dates et lieux des ateliers :

Samedi 17 février et samedi 20 avril, de 9h à 11h.  Ces 2 ateliers auront lieux, en même temps, à

Saint Denis et à Saint Pierre.

 

Saint Denis : rendez-vous à 8h45, au parc de la trinité, devant la cascade.

Saint Pierre : rendez-vous 8h45 à la plage de grande anse, devant le restaurant « le croque bol ».

 

Pour les méditations :

Jeudi 29 février

Jeudi 28 mars

jeudi 25 avril

Jeudi 30 mai

Et Jeudi 27 juin, de 18h30 à 19h15

Par Zoom, en cliquant sur ce lien ::

https://us02web.zoom.us/j/7668072402?pwd=QzJXelY0ZXJuUzg1U001akNDd3NNUT09

ID de réunion : 766 807 2402

Code secret : 123456

Par notre chaine YouTube, en cliquant sur ce lien :

https://www.youtube.com/@gyeltsabje/streams

 

Plus d’infos et inscription : 16attitudes974@gmail.com


L’éducation Universelle France est une association qui promeut et diffuse les programmes de la FDCW (Fondation pour le Développement de la Compassion et de la Sagesse), dont le but est le développement de la compassion et de la sagesse dans le monde.

 

En 1983, Lama Yeshe a commencé à formuler l'idée de l'éducation universelle. « Le monde a besoin d'un nouveau système d'éducation parce que l'ancien est trop dépassé pour les personnes intelligentes d'aujourd'hui et produit beaucoup de conflits et d'insatisfactions dans la génération actuelle. Nous devons nous débarrasser des anciens concepts et donner aux personnes une nouvelle imagination, une nouvelle et large façon de se regarder et de regarder le monde. C'est ce que j'entends par "universel" ».

Lama Zopa Rinpoché, président honoraire de la FDCW, continue de soutenir la vision de Lama Yeshe.

 

 

« Nous avons besoin d'une forme d'éducation plus complète, prenant soin du physique, des émotions et de l'esprit, apprenant comment construire la paix intérieure et s'attaquer aux émotions destructrices ».

Le Dalaï Lama, parrain de la FDCW

 

 

Gyeltsabje soutient et diffuse les programmes de l’EU à la réunion car ils constituent un des piliers de la FPMT. Il est important, pour notre association, de proposer des enseignements, ateliers et méditations aussi bien bouddhistes que laïques puisque notre motivation est que tous, nous puissions trouver le bonheur.

Les ateliers proposés par l’Education Universelle France :

Les 16 attitudes pour mieux vivre :

Elles constituent un outil direct et pratique pour améliorer l’existence. Les 16 attitudes fournissent une trame simple mais rigoureuse pour réfléchir à notre manière de penser, de parler et d’agir pour trouver les causes d’un bonheur durable et trouver un sens à notre existence. (copier-coller du livre des 16A)

 

« Surveille tes pensées car elles deviennent des mots, surveille tes mots car ils deviennent des actes, surveille tes actes car ils deviennent des habitudes, surveille tes habitudes car elles deviennent le caractère, surveille le caractère car il devient ton destin. »

 

J.W Goethe

L’ART de se réaliser pleinement :

Ce cours s’adresse à tous ceux qui cherchent des changements sociaux et personnel positifs. Vous serez inspiré par des exercices de groupe et des discussions ainsi que des études approfondies et du matériel audio, pour confronter votre propre point de vue et repartir avec des outils permettant de résoudre les problèmes quotidiens.

Grace à des exercices pratiques, vous traduirez votre apprentissage en action et changerez votre point de vue sur vous-même et vos actions dans le monde.

 

Les ateliers ne sont pas un cours théorique traditionnel ni un enseignement. Ils sont structurés pour laisser émerger le potentiel de chacun ainsi que celui du groupe.  

Compassion, l’art de s’aimer

En pratiquant la compassion, nous prenons soin des autres et de nous-mêmes. Nous nous incluons dans ce mouvement circulaire de l’énergie de la compassion. La douceur, l’acceptation et la fermeté sont présentes et la voix du juge intérieur s’apaise. Ce que nous considérons comme nos imperfections sont accueillies et notre vulnérabilité nous rend plus humains et plus conscients de l’interconnexion de tous les êtres, de toutes les choses. 

La pleine Conscience Transformative :

La Pleine Conscience Transformative offre des méthodes douces aidant à réduire et à faire face à la douleur physique et la souffrance mentale. Elles accèdent à la racine des défis physiques et émotionnels et les transforment ensuite par l’accueil et la compassion.

 

La formation s’adresse à tous et elle est particulièrement recommandée aux professionnels travaillant dans les secteurs de la santé, des services sociaux, du bien-être dans l’entreprise et de l’éducation.

 

 

C’est une méthode créée au Canada, il y a plus de 20 ans, par Dekyi-Lee Oldershaw. Elle est constituée d’exercices, visualisations et méditations qui permettent aux adultes et aux plus jeunes de changer leur réaction aux problèmes qui les assaillent et aussi, de renforcer leurs belles qualités en développant une plus grande acceptation de soi et de la compassion pour autrui. 

Ces programmes laïques pour transformer notre esprit allient le meilleur de la sagesse orientale et de la science occidentale. Ils nous permettent de nous concentrer sur le moment présent, de prendre soins de nous-même et des autres.  Nous sommes tous interdépendant, nous avons tous besoin des autres dans notre vie et nous pouvons tous transformer notre esprit et développer nos qualités naturelles de compassion et de sagesse. Cela apportera plus de bonheur et de sens à notre vie.

 

« Nous devons incarner le changement que nous voulons voir dans le monde » Gandhi.

Pour en savoir plus :