enseignants de passage


Guéshé Sonam Gyatso

Vèn. Chantal Tenzin Dekyi a pris l’ordination de moniale avec Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1986.

Elle a étudié la philosophie bouddhiste au monastère Nalanda, avec Khènsour Jampa Tègchok, et à partir de 1994 a voyagé et enseigné dans de nombreux pays, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Inde, en Mongolie. Elle réside de nouveau à l’Institut depuis septembre 2009.

Enseignante et assistante du Péba, elle se consacre également à la traduction française d’un traité philosophique tibétain.


 

Sixte Vinçotte

 est né en 1972. Il grandit à Paris où il vécut jusqu’à l’âge de 17ans.

C’est à ce moment qu’il s’intéresse à la spiritualité, se questionne sur le sens de la vie, de la mort et du bonheur.

Il choisit alors de vivre dans des lieux propices à l’introspection, dédiant son temps à la méditation.

 

 

 

En 1994 il rencontre le bouddhisme à L’institut Vajra Yogini dans le sud-ouest de la France.

Il rentre au monastère de Nalanda dans le Tarn en 1995 ou il reçoit l’ordination de guétsul de son maître Guéché Jampa Gyatso la même année. L’année suivante il prend l’ordination de guélong de Lati Rinpoché. Il fût moine pendant 9 ans jusqu’en 2004. De 1995 jusqu’en 1999 il étudie et pratique au monastère de Nalanda. En juillet 1999 il part rejoindre son maître Guéshé Jampa Gyatso à L’institut Lama Tzong Khapa en Italie où il étudie auprès de lui le Master Program, programme d’étude bouddhiste des soutras et des tantras de 7 ans pour former des enseignements occidentaux. Puis il étudie le Basic program jusqu’en 2007. Il profite de ses vacances pour accomplir différentes retraites.

En juillet 2007 Guéché Jampa Gyatso l’envoie à l’institut Vajra Yogini pour enseigner. Il y résida jusqu’à la fin 2011.

En 2010 Sixte effectua une retraite d’un an pour approfondir sa compréhension du Lam-Rim.

Choden Rinpoche et Lama Zopa Rinpoche lui ont demandé de devenir l’enseignant résidant du centre Gendun Drupa.Depuis 2015, basé en Italie près du Centre « Istituto

Lama Tsong Khapa », il continue régulièrement d’enseigner et de guider des retraites en Suisse,

en France et à Tahiti. .

Sixte a étudié aussi auprès de Kirti Tsenshab Rinpoché ainsi qu’avec Sa Sainteté Le Dalai Lama, Choden RInpoché, Dagri Rinpoché et d’autres lamas…

Vous pouvez regarder les vidéos des enseignements de la Découverte du Bouddhisme donnés par Sixte Vinçotte à l'adresse suivante

http://institutvajrayogini.fr/AVDB1.php?WE=WE1