LA COMPASSION
Semaine 12
L’attitude de compassion authentique envers les autres reste donc inchangée, même face à des comportements négatifs de leur part.
Évidemment, ce genre de compassion est loin d’être aisé à cultiver !
Tout d’abord, considérons les faits suivants : que les gens soient beaux et chaleureux, ou perturbateurs et sans charme, en fin de compte, ce sont des êtres humains, tout comme nous.
Comme nous, ils cherchent le bonheur et n’ont pas envie de souffrir.
En outre, ils ont le même droit que nous de vaincre la souffrance et d’être heureux.
Donc si vous reconnaissez que tous les êtres humains sont égaux dans leur désir de bonheur comme dans leur droit d’y accéder, vous ressentirez automatiquement à leur égard de l’empathie et un sentiment de proximité.
En accoutumant votre esprit à cette notion d’altruisme universel, vous développez en vous un sentiment de responsabilité à l’égard des autres, et le désir de les aider activement à surmonter leurs problèmes.
Il n’existe aucune raison logique de ne pas les traiter de manière égale, ou d’avoir envers eux des égards moindres s’ils se conduisent de façon négative.
Permettez-moi d’insister sur le fait qu’avec du temps et de la patience, il est en votre pouvoir de faire grandir en vous ce type de compassion.
Bien sûr, notre égocentrisme, notre attachement marqué par ce sentiment d’un « je » indépendant et doté d’une existence propre ont pour effet principal d’inhiber notre compassion.
Sa Sainteté le Dalaï Lama
La suite la semaine prochaine…
Écrire commentaire