La lettre de notre Directeur Spirituel, LAMA ZOPA RINPOCHE

La lettre de notre Directeur Spirituel, 
LAMA ZOPA RINPOCHE

(Cette lettre, adressée aux étudiants et personnes qui soutiennent la FPMT, est extraite du Rapport annuel de la FPMT 2015 "Servir le monde avec la bodhisattva attitude", en cours de traduction).

Mes très chers, si bons et si précieux, [étudiants] qui exaucez les souhaits

Extrait des « Trois principaux aspects de la voie », par Lama Tsongkhapa :

Si l’on a développé le renoncement,
Mais qu’il n’est pas soutenu par le pur esprit d’éveil,
Il ne peut devenir la cause de la félicité parfaite de l’éveil insurpassable.
C’est pourquoi les sages développent le sublime esprit d’éveil.

Emportés par le cours violent des quatre fleuves puissants,
Étroitement enchaînés par les liens, difficiles à briser, des actions,
Piégés dans le filet d’acier de la saisie d’un soi,
Entièrement enveloppés par les épaisses ténèbres de l’ignorance,

D’une naissance à l’autre, en un cycle sans fin,
Tous les êtres, nos mères, sont sans cesse tourmentés par les trois souffrances.
En contemplant leur condition,
Développe le suprême esprit d’éveil !

Tout d’abord, nous avons tous fait l’expérience de ce qui est décrit ici d’innombrables fois. D’innombrables fois, nous avons souffert comme cela, depuis des temps sans commencement, et nous continuerons à souffrir tant que nous n’aurons pas réalisé la vérité de la souffrance, la vérité de la cause de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance et la vérité du chemin. Si l’on ne parvient pas à actualiser la sagesse qui perçoit directement la vacuité, alors on devra faire l’expérience de ces souffrances du samsara d’innombrables fois, sans fin. Et cela signifie être dans l’océan de souffrance des six types d’existence. Nous en avons déjà fait l’expérience d’innombrables fois depuis des vies sans commencement, et nous devrons en faire l’expérience d’innombrables fois, sans fin.

C’est tellement effrayant, terrifiant, si terrifiant ! Devoir renaître dans le samsara une fois de plus, même une seule fois, c’est vraiment épouvantable. Être dans le samsara, ne serait-ce qu’un jour de plus, ou même une heure, ou même une milliseconde, c’est trop horrible, trop terrifiant, si vous réalisez que le samsara est seulement de la nature de la souffrance et qu’être dans le samsara, c’est comme être plongé dans de l’acier en fusion, un acier extrêmement chaud, rouge, en fusion.

Nous hallucinons à propos du samsara, nous le voyons comme quelque chose d’agréable. La souffrance que nous connaissons actuellement dans le samsara n’est rien comparée à la souffrance des innombrables êtres des enfers, innombrables esprits avides, innombrables animaux, innombrables êtres humains, innombrables souras, innombrables asouras et innombrables êtres de l’état intermédiaire, non seulement à leurs souffrances actuelles mais aussi à toutes les souffrances qu’ils ont endurées d’innombrables fois, depuis des naissances sans commencement.

Emportés par le cours violent des quatre fleuves puissants,
Étroitement enchaînés par les liens, difficiles à briser, des actions,
Piégés dans le filet d’acier de la saisie d’un soi,
Entièrement enveloppés par les épaisses ténèbres de l’ignorance,

D’une naissance à l’autre, en un cycle sans fin,
Tous les êtres, nos mères, sont sans cesse tourmentés par les trois souffrances.
En contemplant leur condition,
Développe le suprême esprit d’éveil !

Ainsi, les êtres vivants ont fait, d’innombrables fois, l’expérience de cette souffrance, des océans de souffrance des six classes d’êtres. Ils n’ont pas reçu une parfaite renaissance humaine et n’ont pas rencontré un maître du mahayana parfaitement qualifié. C’est arrivé à certains, mais leur nombre n’est rien comparé aux innombrables êtres qui n’ont pas reçu une parfaite renaissance humaine, rencontré le Dharma du Bouddha et un maître du mahayana parfaitement qualifié qui révèle la voie infaillible. Et donc, ainsi, ils devront encore souffrir dans l’océan de souffrance des six types d’existence, encore et encore, d’innombrables fois, sans fin, dans le samsara.

Dans « Appeler le maître de loin », le grand yogi Hérouka Kyabdjé Pabongka Détchèn Nyngpo dit :

Quand je pense à la détresse de mes pitoyables mères, 
Dont le nombre est aussi infini que l’espace,
Qui souffrent, emportées par les flots terrifiants de l’océan du samsara, 
Je me souviens de vous, Maître.

C’est pourquoi, Maître, veuillez me bénir 
Afin de faire naître spontanément dans mon courant de conscience
L’expérience profonde des trois principaux aspects de la voie et des deux stades.

Ici on comprend ce qu’il faut faire, quelle est la meilleure manière d’aider les êtres vivants, qui sont innombrables, même pour n’en aider qu’un seul. C’est donc la meilleure chose. Au sein de l’organisation de la FPMT, l’accent est mis principalement sur la création de causes permettant aux êtres d’avoir des réalisations de la voie graduée vers l’éveil et d’actualiser la voie graduée vers l’éveil, la méthode graduée et la sagesse graduée, et d’accomplir le dharmakaya et le roupakaya, pour les innombrables êtres vivants, pour tous les asticots, toutes les tiques, tous les moustiques et toutes les limaces. Et cela est le résultat de la pratique, et pour pratiquer il faut d’abord étudier le Dharma du Bouddha. Donc, pour ceux qui le peuvent, vous étudiez la philosophie dans tous ses détails, les soutras et les tantras, le lamrim, et ensuite les sujets tantriques de votre déité personnelle et enfin l’essence de ce que le maître a enseigné [telle qu’elle jaillit] de sa bouche sacrée.

Tout comme les guéshés kadampas enseignent en fonction des niveaux d’intelligence, des différentes capacités, de même il y a trois manières d’étudier. De façon similaire, nous offrons cela, des niveaux différents selon les différents niveaux d’intelligence et de capacité, dans le but d’atteindre l’éveil pour les êtres, d’être capable d’œuvrer parfaitement sans commettre la moindre erreur, pour les êtres. C’est pour cela que nous offrons le Masters Program, le Péba (Programme d’études bouddhiques approfondies), et les programmes Découverte du Bouddhisme, Premiers pas dans le bouddhisme (Initiation au bouddhisme), Vivre dans la voie, etc. Et à côté de cela, il y a l’Éducation universelle pour la compassion et la sagesse. Et nous offrons également des services sociaux, comme des centres de soins palliatifs pour les personnes en fin de vie, et bien d’autres. C’est non seulement pour venir en aide au corps, mais essentiellement pour aider l’esprit. Enfin, dans tous les centres depuis qu’ils ont commencé, il y a eu continuellement des enseignements sur le lamrim, offrant l’essence de la voie vers l’éveil.

Le propos tout entier de la FPMT est d’amener les êtres à l’éveil complet, au bonheur sans égal, la cessation totale de tous les obscurcissements et l’accomplissement de toutes les réalisations. C’est donc cela que la FPMT essaie de faire, et la fonction du Bureau International de la FPMT est d’aider dans ce sens, et c’est aussi la fonction de tous les centres et services, être capable d’être bénéfique de cette manière aux innombrables êtres vivants.

Quand une personne a un cancer, du diabète ou la lèpre, et si par ailleurs son nez est tordu et qu’elle essaie de l’arranger grâce à la chirurgie esthétique, cela ne l’aide en rien pour soigner son cancer, son diabète ou sa lèpre. Ou encore, si elle essaie de faire disparaître les rides de son visage en dépensant des tonnes d’argent, cela n’a aucun impact sur ces maladies mettant sa vie en péril. Les gens dépensent tant de temps et d’argent pour des choses qui sont vraiment insignifiantes, des choses tellement minimes, et ils n’ont pas la moindre idée, ne savent rien de la souffrance de la mort, de la maladie et de la vieillesse. Ils ne savent pas d’où vient cette souffrance, qu’elle vient du karma et des perturbations, si bien que rien n’est fait pour cela car on ne sait rien de cela.

La racine du samsara, c’est l’ignorance qui considère le « je » comme ayant une existence véritable, comme étant réel de son propre côté, alors qu’il ne l’est pas, alors qu’il est totalement vide de son propre côté, depuis des temps sans commencement. Même si l’on a des réalisations tantriques et des réalisations de bodhicitta, cela ne suffit pas, car c’est seulement la sagesse qui réalise directement la vacuité qui peut éliminer directement la racine du samsara, l’ignorance.

…De la même manière, vous n’avez pas de corne de rhinocéros qui pousse sur votre tête ni de longue queue de singe à tête blanche qui se développe à l’arrière de votre corps !

Donc, le but de l’existence de l’organisation de la FPMT, ce n’est PAS comme cela.

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup… Les mains jointes et du fond du cœur, je vous adresse d’innombrables remerciements et je prie pour le succès de tous les étudiants, tous les bienfaiteurs, tous les bénévoles, tous les employés, pour le succès de tous. Merci à tous les directeurs de centre et à chacun des étudiants. Nous sommes tous ici pour libérer les êtres innombrables, nos pitoyables mères, pour les libérer des océans de souffrances samsariques et les amener au bonheur sans pareil, l’état de bouddha, la cessation totale de tous les obscurcissements et l'accomplissement de toutes les réalisations.

Avec beaucoup d’amour et de prières,

Lama Zopa

Colophon : Extrait du Rapport Annuel de la FPMT 2015
SERVIR LE MONDE AVEC LA BODHISATTVA ATTITUDE, en cours de traduction.

 

 

Photo : Lama Zopa Rinpoché, Séra Monastery, Inde, décembre 2015. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    hely mimose (lundi, 29 février 2016 11:46)

    Merci infiniment à Lama Zopa Rinpoché pour sa bienveillance et ses bons conseils pour nous tous afin de nous aider à sortir de l ignorance et de la souffrance et ainsi nous mener vers la compassion et la sagesse donc vers l éveil. Mimose Hély

  • #2

    sylvie giraudo (vendredi, 09 septembre 2016 15:26)

    Merci à Lama Zopa qui m'aide à prier pour mes défunts et tous les petits animaux auquels je fais attention depuis toujours, considerant leur vie aussi importante qu'une autre. Merci d'enseigner si clairement.. Je prie aussi pour lama Zopa et sa congrégation. Que tous les Bouddhas vous bénissent!!