Mandala de sable réalisé par les moines tibétains de l'Université tantrique de Guydmed

Les moines de Gyumed sont une nouvelle fois à La Réunion pour réaliser 4 mandalas, une fresque haute en couleur. Ces mandalas seront réalisés par 4 moines tibétains : œuvre artistique et support de méditation pour le Bonheur de tous les êtres vivants.

 

Suivre le programme par la rubrique ACTUALITÉS

 

Très demandés à travers le monde, et plus particulièrement en Europe, Amérique et Australie, les quatre moines privilégient l'île de La Réunion dans leur choix.

 

En effet, ils expliquent que l'accueil qui leur est fait ici est toujours exceptionnel, et l'île, en parfaite adéquation avec les valeurs de la culture Tibétaine qui sont axées sur la Compassion, l'Amour altruiste et la Bonté.

Fort de son métissage culturel, ethnique et culturel, l'île de La Réunion est, à leurs yeux, l'endroit idéal pour faire don de ces qualités humaines et profondes à travers un mandala dédié à l'ensemble de la population.

Quatre moines tibétains de l'Université tantrique de Gyudmed (petit village situé au sud de l'Inde),http://www.gyudmedschool.com/index.php, sont dans notre île pour trois mois. Ils viennent, pour la 7ème fois à l'invitation de l'association réunionnaise Gyeltsabje, pour faire don à notre île de quatre mandalas.

Le mandala est au cœur de la culture tibétaine, le symbole de l'univers. Prendre part à sa réalisation, venir le voir, même par curiosité, est synonyme de grands mérites et d'accumulation de beaucoup de chance.

Le mandala est un support de méditation, le plus souvent représenté en deux dimensions, mais, on trouve également des mandalas en trois dimensions. Ce sont des œuvres d'art d'une grande complexité. Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond. Chaque détail du mandala a un sens et il est nécessaire d'entreprendre de longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations. Cette approche intellectuelle est nécessaire, mais l'expérience méditative directe prime sur les connaissances intellectuelles. Les mandalas en deux dimensions sont réalisés avec du sable coloré disposés de manière très précise de manière symétrique représentant des figures et des symboles. Ces mandalas sont ensuite détruits pour symboliser l'impermanence ou le caractère relatif et transitoire des phénomènes. Ceci permet également de combattre l'attachement. C'est aussi cette raison qui a conduit les artistes de ces œuvres sacrées à ne jamais les signer.

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0