Sixte Vinçotte  rencontre le bouddhisme à L’institut Vajra Yogini dans le sud-ouest de la France en 1994.

Il rentre au monastère de Nalanda dans le Tarn en 1995 où il reçoit l’ordination de guétsoul de son maître Guéché Jampa Gyatso. L’année suivante, il prend l’ordination de guélong de Lati Rinpoché et fût moine pendant 9 ans.

De 1995 jusqu’en 1999 il étudie et pratique au monastère de Nalanda puis part en juillet 1999 rejoindre son maître Guéshé Jampa Gyatso à L’institut Lama Tzong Khapa en Italie. Il y étudie le « Master Program », programme d’étude bouddhiste des soutras et des tantras de 7 ans permettant de former des enseignants occidentaux, puis le « Basic Program » jusqu’en 2007.

Il étudie aussi auprès de nombreux maîtres tels que Sa Sainteté Le Dalaï Lama, Jhado Rinpoche, Sa Sainteté Sakya Trichen, Gaden Tri Rinpoche Lobsang Tenzin, Kirti Tsenshab Rinpoché, Choden Rinpoché …

Il s’installera ensuite à l’institut Vajra Yogini pendant plusieurs années en tant qu’enseignant résident tout comme en Suisse. De 2015 jusqu'en 2020 il retourne vivre en Italie à l'institut Lama Tzong Khapa.

Il a effectué 4 ans de retraite personnelle au cours de ces périodes.

Sixte Vinçotte vit à La Réunion depuis 2021 et continue aujourd’hui régulièrement d’enseigner et de guider des retraites sur l'île ainsi qu'à Tahiti en Suisse et en France.

Vous pouvez regarder les vidéos des enseignements de la Découverte du Bouddhisme donnés par Sixte Vinçotte à l'adresse suivante :

http://institutvajrayogini.fr/AVDB1.php?WE=WE1