Pratiques pour le Tibet et pour aider au succès rapide des souhaits de Sa Sainteté le Dalaï Lama

Pratiques pour le Tibet et pour aider au succès rapide des souhaits de Sa Sainteté le Dalaï Lama
Chères amies, chers amis,
Nous avons reçu il y a quelques jours un message de notre directeur spirituel, Lama Zopa Rinpoché, qui y fait la requête à tous les centres, projets et services de la FPMT, d'accomplir certaines pratiques pour le Tibet et pour aider au succès rapide des souhaits de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Vénérable Sangpo nous propose donc d'effectuer des poujas des Quatre offrandes de mandala à Tara,  aux Avirons 
  • le dimanche 24 juin , 10h-12h,
  • le dimanche 24 juin , 14h-16h , il est possible de pique-niquer ensemble pour ceux qui souhaitent en chainer les deux
  • le samedi 30 juin , 14h - 16h , et récitations des mantras jusqu'à 18 h pour ceux qui le souhaitent

Itinéraire pour trouver le lieu :
 Chez Cécile Larroze  au 5 chemin Pont Maurice, Les Avirons. 
Ce dimanche on attendra lles gens à l'entrée de ce chemin Pont Maurice à partir de 9h45.
Comment y accéder:
De St Louis, traverser l'Ètang Salé les Hauts, prendre les virages en montant vers les Avirons et avant la pancarte "fin des Avirons"❎ dans un virage sur la gauche c'est le chemin Pont Maurice
Le nombre total de récitations de mantras et de poujas offertes sera envoyé à Lama Zopa Rinpoché le 12 juillet. 
  • Voici le lien pour le Mantra promis par la Mère Arya Libératrice et le texte de la puja à Tara Tchittamani cliquez ici.

 


Voici dans son intégralité le message 
écrit par Lama Zopa Rinpoché le jour de Saka Dawa :

Lama Zopa Rinpoché pendant les célébrations de Saka Dawa à l'Institut Tchènrézi (Australie), 
en mai 2018. Photo par le Vén. Lobsang Sherab.
 « Aujourd'hui, jour de la naissance, de l'éveil et du passage en parinirvana du Seigneur Bouddha, j'ai ressenti que nous devrions faire quelque chose pour le Tibet, pour aider au succès rapide des souhaits de Sa Sainteté le Dalaï-lama, sans devoir y consacrer trop de temps. Quelque chose pour apporter un grand changement en Chine continentale, dans l'esprit des membres du gouvernement et des personnes qui exercent une influence sur sa politique. Quelque chose pour la liberté du Tibet ou pour la liberté de l'approche de la voie du milieu, ce qui convient le mieux.

D'après mes observations de Mickey Mouse, ce qui semble le mieux, ce sont :
50 000 récitations du Mantra promis par Tara, et
500 poujas des Quatre offrandes de mandala à Tara. 

Celles-ci devraient être accomplies par tous les centres, projets et services de la FPMT avec une motivation de bodhicitta et une intense dévotion à Sa Sainteté, comme un service lui étant offert pour la réalisation de ses souhaits, en pensant de la manière suivante :


« Puisse le gouvernement de Pékin changer d'avis à propos de Sa Sainteté et du Tibet, puissent les politiciens chinois voir que Sa Sainteté est Tchènrézi, qu'ils lui soient totalement dévoués et fassent exactement ce qu'il souhaite. Puissent-ils inviter Sa Sainteté au Tibet avec une reconnaissance et une dévotion totales, afin que des millions de personnes puissent voir son saint visage, recevoir des enseignements et éprouver l'incroyable bonheur de rencontrer Sa Sainteté et le Dharma. Puisse l'approche de la voie du milieu être totalement libérée pour le peuple tibétain au Tibet et en dehors. »

« Puis, grâce à cette diffusion du pur Dharma, puisse-t-il y avoir davantage de bouddhas et de bodhisattvas qu'il n'y en a jamais eu quand le Tibet était libre, afin que le monde entier soit touché par le Dharma du Bouddha, qu'il dure longtemps, qu'il se répande dans les dix directions et que davantage d'êtres rencontrent et pratiquent le Dharma, obtenant ainsi rapidement l'éveil. »

Plus la libération du Tibet prendra de temps, plus il y aura de personnes déçues et malheureuses. Ils ne peuvent pas attendre plus longtemps, ils ne supportent plus cette situation, donc ils s'immolent. Voilà tout ce qu'ils parviennent à faire. Ainsi, plus cela prendra de temps, plus les gens brûleront.

Dans le Mantra promis par Tara, il y a un endroit où vous pouvez insérer un nom ou un souhait, vous pouvez alors dire : « Pour que le gouvernement de Pékin change d'avis et accorde la liberté totale au Tibet et pour qu'il y ait davantage de bouddhas et de bodhisattvas qu'il n'y en a jamais eu ».

Ce serait vraiment très bien que nous, dans la FPMT, fassions cela. C'est quelque chose que nous pouvons faire. Par le passé, nous avons offert de nombreuses poujas de longue vie à Sa Sainteté, mais nous n'en avons pas fait récemment. Nous en avons fait quelques-unes conjointement à d'autres monastères et traditions, mais pas nous-mêmes. Je me suis donc dit que l'ensemble de la FPMT devrait se rassembler pour offrir à Sa Sainteté une pouja de longue vie élaborée, en offrant un véritable éléphant vivant richement orné, avec des étudiants habillés en un roi, un ministre, une princesse, etc., peut-être à Bodhgaya ou Kushinagar.

Il est temps pour nous de faire quelque chose, d'accélérer le processus ».

Lama Zopa

Chenrezig Institute, Australie.
Saka Dawa 2018.
------
A bientôt,

L'équipe de Gyeltsabje

 

Puja